Découvrez la pergola bioclimatique

Pergola en bois

pergola-bioclimatique-2.jpgpergola-bioclimatique-4.jpgpergola-bioclimatique-5.jpgpergola-bioclimatique-6.jpgpergola-bioclimatique-7.jpg

Aménager sa pergola en bois pour créer un espace agréable

En découvrant les nombreuses façons d’aménager une pergola en bois, vous ne verrez plus jamais les modèles de pergolas de la même manière. S’il semble parfois que cet espace extérieur ne laisse pas beaucoup d’options pour la décoration, c’est parce que l’on oublie d’utiliser les éléments principaux, à savoir, le toit et les piliers, mais aussi les côtés.

Le toit de la pergola

Le toit de la pergola en bois fait partie des toutes premières options d’aménagement, car, de par sa structure, il permet de faire son choix entre de multiples possibilités. En choisissant le bois pour votre pergola, c’est d’abord une belle opportunité qui s’offre à vous, celle d’y laisser pousser des plantes grimpantes et de créer ainsi un cadre naturel de toute beauté. C’est la création d’une décoration 100% naturelle qui est toujours du plus bel effet. On peut aussi laisser grimper des plantes le long des piliers. En revanche, l’entretien demande des soins et de la régularité. Le toit de la pergola en bois peut aussi être en toile. L’entretien est moindre même s’il faut tout de même la laver au moins deux fois par an. La protection contre les rayons du soleil est meilleure, elle dépend toutefois du matériau. Elle convient aux pergolas sous lesquelles on prend des repas. Les pergolas des régions pluvieuses peuvent préférer les toits en plexiglas qui ont cependant deux inconvénients, d’abord le bruit que fait la pluie en tombant ensuite, un aspect bien moins décoratif. Il met tout de même mieux à l’abri des intempéries et ne demande pas d’être lavé.

Que mettre autour de la pergola?

Il est possible de placer des pots de fleurs et jardinières tout autour de la pergola en bois qui a un toit en toile ou en plexiglas. On donne ainsi à cet espace un peu de verdure. Pots et bacs peuvent rester modestes avec un toit de plantes grimpantes, surtout lorsque celui-ci a entièrement envahi la pergola, pour ne pas avoir l’impression de se retrouver en pleine jungle. Pensez aux plantes qui repoussent les moustiques pour la saison estivale. On peut aussi poser des rideaux ou des voilages sur les pergolas autoportées ou adossées. Une intimité sur la terrasse, mais aussi une protection contre les premières fraîcheurs de l’automne ou la température montante à l’arrivée du printemps. Également, il existe des barrières pour fermer la pergola en bois et créer un espace clôt sans toutefois briser la vue. Elles sont surtout utilisées pour les pergolas autoportées.

Nous voici sous la pergola en bois, un espace qui, bien souvent, accueille chaises et table, mais de plus en plus, on y installe un salon d’extérieur avec canapé, fauteuils et table basse. Afin de dégager de l’espace sous la pergola en bois, les plantes en pots suspendus s’avèrent très pratiques. Le banc peut remplacer le canapé, car il prend moins de place, mais permet malgré tout de profiter du jardin. La pergola est aussi l’endroit idéal pour installer un hamac. On peut également opter pour un bar avec des tabourets ce qui permet d’avoir plus d’espace pour d’autres aménagements. Si la pergola n’a pas une très grande superficie, la suspension d’éléments de décoration reste la meilleure solution pour ne pas gâcher des mètres carrés d’espace.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions